France, 1942, sous l'occupation allemande, deux sociétés secrêtes s'affrontent dans l'ombre...

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

L'Art du RP

AuteurMessage
Angéline Vernier
Initié

Fiche Technique
Faim:
35/50  (35/50)
Santé:
100/100  (100/100)
Fatigue:
78/100  (78/100)

MessageSujet: L'Art du RP   Sam 2 Déc - 15:07

Pardonnez moi d'intervenir sur ce sujet, mais j'ai quelques petites choses à vous suggérer.

Ce que vous proposez pour la narration est très intéressant mais ma foi plutôt incomplet à mon goût (Hop vous avez une chieuse de plus ^^)

Alors voilà ce que je vous propose:

Le Role play consiste à rendre la plus réaliste possible l'interprétation d'un personnage.

Sur un forum cela se traduit par le respect de quelques consignes vu que tout se passe à l'écrit.

Voici celles que je vous suggère afin que l'on soit tous sur la même longueur d'onde. (Bien évidement les MJ sont les seuls décisionnaires, mais je pense qu'ils sont prompts à écouter les différentes requêtes Wink )

Les règles majeures:

-On utilise le possessif

Le possessif c'est décrire une action comme si c'était réellement nous qui la vivions. On ne dit pas en parlant de son personnage: "Auguste prend sa hache et frappe un coup sec afin d'éclater le pauvre morceau de bois. » mais bel et bien: "Je prends ma hache et je frappe d'un coup sec le pauvre morceau de bois."

Pourquoi me direz-vous?
Et bien ça permet de s'impliquer davantage dans son personnage, une immersion complète. Et ça évite des confusions du style: "Il pose la main sur sa poitrine" (De quelle main et de quelle poitrine parle t-on?). Il y a plusieurs interprétations à cette phrase qui peuvent être: "Il pose sa main sur ma poitrine"; "il pose sa main sur sa poitrine (la sienne donc)"; "il pose ma main sur sa poitrine" ou encore "je pose ma main sur sa poitrine" et "je pose ma main sur ma poitrine". Donc avec du possessif, plus aucun problème, ce sera l'une des phrases d'interprétations précédemment citées qui sera prise et donc comprise.

-On parle au présent

Pour le présent, c'est simple, on parle comme si on vivait l'action sur le moment. Par exemple: "Je m'aperçois toujours de ce genre de changement, tu peux me croire, c'est pour cette raison que je suis devant toi en ce moment."

Pourquoi? ça fait vivre l'instantané et l'action, ça aide aussi à se mettre sur l'instant dans la peau de son perso et permet au RP d'avoir plus d'ampleur. Quand vous participez à un jdr sur table vous décrivez bien vos actions au présent, donc pourquoi pas sur un forum?

Les règles classiques :

-On fait des phrases complètes avec sujet, verbe et complément.
-On fait attention à l’orthographe
-On essai de répondre plusieurs lignes, afin qu’on ai pas l’impression que le joueur essai de se débarrasser de son action.
-On fait attention à la syntaxe et à la cohérence, afin d’être bien compris de tous.

Les styles :

-Pour une description, on utilise de préférence l’italique
-Pour une phrase à haute voix, on va à la ligne et on commence par un tiret. On écrit en normal.
-Pour une pensée, soit elle est incluse dans la partie descriptive, soit on la met entre étoiles **
-Pour un cri, le mieux est d’écrire en MAJUSCULE.
-Pour une intonation précise, on met en gras le mot accentué.
-Pour un chuchotement, on réduit la taille de la police.
-Pour expliquer qu’on parle dans une autre langue, on met la phrase en français entre crochet en commençant par la langue en question. (Exemple : [Allemand : Je vous prie de me suivre sans discuter !]. On peut aussi choisir d’écrire dans une couleur différente, dans ce cas un code de couleur sera désigné par langue, sachant que le noir sera par défaut le français.
-Pour donner une précision, on utilise les parenthèses. Par exemple : « Je dévisage l’un des jumeaux (Celui qui se tient à ma droite). »
-Pour faire une incursion Hors Rôle Play (HRP) : Ben on en fait pas ! Ou un minimum si vraiment ça débloque un rp ou si ça précise quelque chose. Sinon le mieux étant de parler dans les forums Hrp prévus à cet effet.

Merci de votre attention et n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://soleil-nocturne.realbb.net/
Luther Wachendorf
Initié

Fiche Technique
Faim:
35/50  (35/50)
Santé:
100/100  (100/100)
Fatigue:
91/100  (91/100)

MessageSujet: L'Art du RP   Sam 2 Déc - 16:05

Il est impossible aux simples utilisateurs de répondre aux sujets du forum "Questions et Suggestions", donc je répond ici-même au message de Vernier :

Angéline Vernier a écrit:
Pardonnez moi d'intervenir sur ce sujet, mais j'ai quelques petites choses à vous suggérer.

Ce que vous proposez pour la narration est très intéressant mais ma foi plutôt incomplet à mon goût (Hop vous avez une chieuse de plus ^^)

Alors voilà ce que je vous propose:

Le Role play consiste à rendre la plus réaliste possible l'interprétation d'un personnage.

Sur un forum cela se traduit par le respect de quelques consignes vu que tout se passe à l'écrit.

Voici celles que je vous suggère afin que l'on soit tous sur la même longueur d'onde. (Bien évidement les MJ sont les seuls décisionnaires, mais je pense qu'ils sont prompts à écouter les différentes requêtes Wink )

Les règles majeures:

-On utilise le possessif

Le possessif c'est décrire une action comme si c'était réellement nous qui la vivions. On ne dit pas en parlant de son personnage: "Auguste prend sa hache et frappe un coup sec afin d'éclater le pauvre morceau de bois. » mais bel et bien: "Je prends ma hache et je frappe d'un coup sec le pauvre morceau de bois."

Pourquoi me direz-vous?
Et bien ça permet de s'impliquer davantage dans son personnage, une immersion complète. Et ça évite des confusions du style: "Il pose la main sur sa poitrine" (De quelle main et de quelle poitrine parle t-on?). Il y a plusieurs interprétations à cette phrase qui peuvent être: "Il pose sa main sur ma poitrine"; "il pose sa main sur sa poitrine (la sienne donc)"; "il pose ma main sur sa poitrine" ou encore "je pose ma main sur sa poitrine" et "je pose ma main sur ma poitrine". Donc avec du possessif, plus aucun problème, ce sera l'une des phrases d'interprétations précédemment citées qui sera prise et donc comprise.

-On parle au présent

Pour le présent, c'est simple, on parle comme si on vivait l'action sur le moment. Par exemple: "Je m'aperçois toujours de ce genre de changement, tu peux me croire, c'est pour cette raison que je suis devant toi en ce moment."

Pourquoi? ça fait vivre l'instantané et l'action, ça aide aussi à se mettre sur l'instant dans la peau de son perso et permet au RP d'avoir plus d'ampleur. Quand vous participez à un jdr sur table vous décrivez bien vos actions au présent, donc pourquoi pas sur un forum?

Les règles classiques :

-On fait des phrases complètes avec sujet, verbe et complément.
-On fait attention à l’orthographe
-On essai de répondre plusieurs lignes, afin qu’on ai pas l’impression que le joueur essai de se débarrasser de son action.
-On fait attention à la syntaxe et à la cohérence, afin d’être bien compris de tous.

Les styles :

-Pour une description, on utilise de préférence l’italique
-Pour une phrase à haute voix, on va à la ligne et on commence par un tiret. On écrit en normal.
-Pour une pensée, soit elle est incluse dans la partie descriptive, soit on la met entre étoiles **
-Pour un cri, le mieux est d’écrire en MAJUSCULE.
-Pour une intonation précise, on met en gras le mot accentué.
-Pour un chuchotement, on réduit la taille de la police.
-Pour expliquer qu’on parle dans une autre langue, on met la phrase en français entre crochet en commençant par la langue en question. (Exemple : [Allemand : Je vous prie de me suivre sans discuter !]. On peut aussi choisir d’écrire dans une couleur différente, dans ce cas un code de couleur sera désigné par langue, sachant que le noir sera par défaut le français.
-Pour donner une précision, on utilise les parenthèses. Par exemple : « Je dévisage l’un des jumeaux (Celui qui se tient à ma droite). »
-Pour faire une incursion Hors Rôle Play (HRP) : Ben on en fait pas ! Ou un minimum si vraiment ça débloque un rp ou si ça précise quelque chose. Sinon le mieux étant de parler dans les forums Hrp prévus à cet effet.

Merci de votre attention et n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

L'utilisation de la première personne du singulier est la grosse différence avec le mode de fonctionnement actuel. Cela permet de s'impliquer plus dans le personnage? Mouais, j'en suis pas convaincu... Cela fait quelques temps que je fais du jdr, et j'ai toujours usé de la troisième personne. Et j'ai toujours été assez impliqué dans mes persos. C'est surement une réponse de vieux con : "j'ai toujours fait comme cela, et je changerais pas !". Mais j'assume. Je suis définitivement un vieux con.

Sinon, concernant le style, y a de bonnes propositions. Notamment concernant les différentes langues. Que ce soit les couleurs, ou les crochets, je serais assez favorable.
Otmar KESSEL
Initié

Nationalité : Nürnberg, Bayern

Fiche Technique
Faim:
41/50  (41/50)
Santé:
100/100  (100/100)
Fatigue:
84/100  (84/100)

MessageSujet: Re: L'Art du RP   Sam 2 Déc - 16:29

La troisième personne évite de devenir schyzo... la santé mentale du joueur est en jeu dans ce débat. Bien-sûr, lors des dialogues, il faut user de la première personne : nous ne sommes pas tous Alain Delon.

En ce qui concerne les temps de narration, privilégions donc le présent pour les actions actuelles du perso, mais n'excluons pas totalement le passé simple des récits pour évoquer des actions antérieures au RP en déroulement.
Angéline Vernier
Initié

Fiche Technique
Faim:
35/50  (35/50)
Santé:
100/100  (100/100)
Fatigue:
78/100  (78/100)

MessageSujet: Re: L'Art du RP   Sam 2 Déc - 16:34

Dans l'ensemble, je suis bien d'accord avec Otmar Wink

Sinon pour répondre à Luther, je ne pense pas que l'ancienneté de la pratique du jdr change quelque chose à la qualité du RP. J'ai pu user des deux types et pour jouer sur le même terrain, en 20 ans de JDR je me permets donc d'avancer ce que j'ai énoncer Wink

Enfin c'est une proposition, pour ma part j'avoue préférer et ne plus faire que de la narration à la première personne (Et je gère plutôt bien ma schizophrénie ^^)

Après comme je l'ai énnoncé, reste à savoir ce qu'en pensent les MJs (Seuls Dieux incontestés de ce forum :p)
Luther Wachendorf
Initié

Fiche Technique
Faim:
35/50  (35/50)
Santé:
100/100  (100/100)
Fatigue:
91/100  (91/100)

MessageSujet: Re: L'Art du RP   Sam 2 Déc - 16:40

Ce n'est pas une question de qualité. Je doute qu'un "je" à la place d'un "il" fasse passer un RP du statut de petite réponse au MJ à celui de chef d'oeuvre de la littérature moderne.

En fait c'est une simple question d'habitude. Une habitude qui ne date certes pas des années 85 ou 86, mais bon, une habitude tenace quand même...
Otmar KESSEL
Initié

Nationalité : Nürnberg, Bayern

Fiche Technique
Faim:
41/50  (41/50)
Santé:
100/100  (100/100)
Fatigue:
84/100  (84/100)

MessageSujet: Re: L'Art du RP   Sam 2 Déc - 17:05

Peut-on faire figurer dans les règles qu'un RP doit être écrit de telle ou telle façon ? Là je me permets de doute : formater quelque peu la forme pour un souci de clarté, certes, mais de là où tout uniformiser, ça risque d'appauvrir le jeu.

Chacun a un style, fait interagir le jeu à sa façon : formater à l'extrême les RPs peut tuer la créativité des joueurs. Après tout, le RP est vraiment un espace de liberté créative : il faut quelques contraintes, mais pas trop...
Angéline Vernier
Initié

Fiche Technique
Faim:
35/50  (35/50)
Santé:
100/100  (100/100)
Fatigue:
78/100  (78/100)

MessageSujet: Re: L'Art du RP   Sam 2 Déc - 17:15

Encore une fois j'en conviens et je suis particulièrement d'accord avec ton raisonnement Otmar.

Mais justement, celà permet surtout des dérrapages et qu'une chose soit employée pour une autre et qu'on finisse par ne plus arriver à se comprendre.

Le but est donc de tendre à les respecter, rien n'obligeant de suivre à la lettre, mais surtout d'éviter de faire usage d'une formule qui par les autres seraient employée différement voir de manière contradictoire.

Donc moi je dis oui à des règles très strictes et précises et je dis non à un suivi scrupuleux, tant que l'on ne va pas dans la contradiction bien sur.

Ce qui permet à chacun quelques libertés et en cas de doute d'avoir de réelles règles sur lesquelles se baser Wink
Corneille Paence
MJ

Fiche Technique
Faim:
50/50  (50/50)
Santé:
100/100  (100/100)
Fatigue:
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: L'Art du RP   Sam 2 Déc - 18:09

bon j'a déjà changé cette bizarrerie..

Por ce qui est du débat je lirai ça en détail ce soir Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://sang-des-heritiers.lightbb.com
Maurice Falck
MJ

Fiche Technique
Faim:
50/50  (50/50)
Santé:
100/100  (100/100)
Fatigue:
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: L'Art du RP   Sam 2 Déc - 21:00

Je dirai en complément que l'emploi du "je" en jeu (ahaha.) est bien plus facile et réaliste d'utilisation autour d'un jeu de rôle sur table. Le face à face avec les autres joueurs et le MD permet de se complaire totalement dans le jeu.

Cependant, sur un jdr sur forum, l'emploi du "je" en jeu (ahaha bis.) me parait dégrader le RP plus qu'il ne faut: en effet, si un joueur prévoi d'effectuer une succession d'action, le "je" devient une faute de style appellée "répétition". C'est chiant et monotone. Utiliser la 3e personne permet donc de varier le sujet, entre il, le prénom du personnage, le nom du personnage, son statut social, etc...
Corneille Paence
MJ

Fiche Technique
Faim:
50/50  (50/50)
Santé:
100/100  (100/100)
Fatigue:
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: L'Art du RP   Sam 2 Déc - 21:28

bon j'a déjà changé cette bizarrerie à propos de la réponse

Ai finalement tout lu...
Pour le "je" je ne suis pas véritablement fan non plus..
Pour le temps de narration inutil en effet de réglementer de trop...dans un dialogue par exemple ça dépendra de ce qui se raconte ou plus précisemment de quand ce qui se raconte s'est passé. Pour une description tout dépend des préférence des gens
"Mais comme apparemment Charles ne répondait même plus il s'en retourna sur son siège. De toute façon la gare de Chateauroux était déjà en vue." ou "Mais comme apparemment Charles ne répond même plus il s'en retourne sur son siège. De toute façon la gare de Chateauroux est déjà en vue."... personnellement je préfère les temps passé que le présent...

Pour les règles classiques c'est bien sur un must et quant au style ça varire souvent d'un forum à un autre...mais l'idée du changement de langue pourrait être développée bien que...il est beaucoup plus joli textuellement parlant s'il c'est développé dans le reste du paragraphe
Je préfère un :
Il déclara dans un allemand classique
"Vos papiers s'il vous plait"

Que:
Il déclara
"Allemand: Vos papier s'il vous plait"

Mais sinon merci de nous faire part de vos points de vue c'est toujours utile..

ps @Falck: tu me semble fatigué
Voir le profil de l'utilisateur http://sang-des-heritiers.lightbb.com
Angéline Vernier
Initié

Fiche Technique
Faim:
35/50  (35/50)
Santé:
100/100  (100/100)
Fatigue:
78/100  (78/100)

MessageSujet: Re: L'Art du RP   Dim 3 Déc - 11:51

Alors la question (cruciale?) est:

-Est-ce que celà vous déranges (joueurs et Mjs) si personnellement j'applique pour mon personnage les règles que j'ai édictée ci dessus?

Je serais bien plus à l'aise dans mon rp et je pense que je puis aisément me faire aussi comprendre de tous de la sorte.

*roulement de tambour* Very Happy
Luther Wachendorf
Initié

Fiche Technique
Faim:
35/50  (35/50)
Santé:
100/100  (100/100)
Fatigue:
91/100  (91/100)

MessageSujet: Re: L'Art du RP   Lun 4 Déc - 2:42

Ce n'est pas moi que cela dérangera. Non.
Maurice Falck
MJ

Fiche Technique
Faim:
50/50  (50/50)
Santé:
100/100  (100/100)
Fatigue:
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: L'Art du RP   Lun 4 Déc - 5:01

Je crois pas que ce soit à moi d'y répondre...

Paence ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'Art du RP   

L'Art du RP
Page 1 sur 1